Pourquoi les enfants devraient apprendre une langue secondaire pendant qu'ils sont jeunes?
De nombreux parents supposent que les jeunes enfants n'ont pas la capacité d'apprendre deux langues à la fois et décident d'attendre de parler couramment leur langue maternelle pour introduire une seconde langue. Cependant, il y a de nombreux avantages à apprendre une seconde langue lorsque les enfants sont jeunes. En fait, dans la plupart des cas, plus ils sont jeunes, meilleurs ils sont. Et ce n'est pas juste une langue supplémentaire qu'ils peuvent apprendre, les enfants peuvent apprendre plusieurs langues à la fois.
Oui vraiment!
1- La fenêtre d'opportunité pour les enfants bilingues
Il y a une "période critique" ou une "fenêtre d'opportunité" lorsque les enfants apprennent le mieux les langues. Des études ont montré que le meilleur moment pour apprendre est entre six mois et six ans.
Plus les enfants sont jeunes, plus ils apprendront facilement une langue seconde. En vieillissant, cette capacité diminue. Cela ne veut pas dire que les enfants ne peuvent pas apprendre une langue seconde en vieillissant, cela signifie simplement que ce ne sera pas aussi facile.
2- Les enfants peuvent devenir bilingues dès la naissance
Les nouveau-nés sont déjà capables de distinguer les langues et distinguer leur langue maternelle à une langue étrangère. Patricia Kuhl, co-directrice de l’Institut des sciences du cerveau et de l’apprentissage de l’Université de Washington, explique comment dans une conférence TED.
3- Il y a plus de chances que votre enfant acquière un accent natif
Avez-vous remarqué que lorsque vous entendez des adultes parler une langue étrangère qu'ils ont apprise pendant leurs années scolaires ou même à l'âge adulte, ils ont un accent?
Pas qu'il y ait quelque chose de mal à avoir un accent. J'ai appris une seconde langue à l'âge adulte avec un fort accent anglais, mais je me débrouille toujours sans problème. Cependant, parler avec un accent natif est un avantage. Et pour acquérir un accent natif, il faut généralement avoir appris la langue pendant leur jeunesse.
En tant qu'exemple, j'ai appris une langue étrangère durant mes années collèges et j'ai un trés fort accent Français. Je n'ai pas de problème pour me faire comprendre mais avoir un accent natif est un réel avantage.
4- Les jeunes enfants ne connaîtront pas de différence
Plus les enfants sont jeunes, plus il leur est facile d'apprendre de manière naturelle. Il n'y a pas d'étude à faire, pas de feuilles de travail, etc. Ils ne connaîtront pas de différence, ce sera une partie naturelle de la vie normale. Les enfants ne se soucient pas autant de leurs erreurs que les adultes. Comme ils essaient toujours de maîtriser leur langue maternelle, ils commettent probablement des erreurs dans les deux langues et apprennent d'eux-même.
5-Plus ils commencent jeunes, plus ils doivent pratiquer la langue.
Pensez-y, plus vous parlez longtemps une langue, meilleur vous serez. Ainsi, plus un enfant commence à être exposé et pratique une langue, plus vite il sera capable de le maîtriser.
Commencer jeune donne à l'enfant les années les plus cruciales pour apprendre une seconde langue, puis la maîtriser en vieillissant.
Si vous envisagez de présenter une langue seconde à votre enfant, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il en parle couramment. Tant que vous offrez à votre enfant une exposition suffisante à la langue pendant son enfance et que vous devez l'utiliser à mesure qu'il grandit, il peut devenir bilingue dès le départ.